La charge mentale : qu'est-ce que c'est ?
La charge mentale : est-ce que tu en as déjà entendu parler ?
La charge mentale, c'est le fait de devoir penser simultanément à l'organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique (tâches ménagères, rdv, achats,…). En fait, toutes ces choses auxquelles tu dois penser tout le temps représentent un réel poids invisible, parfois si lourd à porter qu'on parle de double journée.
Nous ne sommes malheureusement pas tou·te·s éga·les·ux face à cette charge mentale. Et oui, même si de plus en plus d'hommes prennent part à l'organisation du foyer, ce sont encore aujourd'hui majoritairement les femmes qui portent cette charge et ce qui doivent penser à tout, tout le temps.
Et à l'approche des règles, les femmes ainsi que toutes les personnes menstruées, ont alors une préoccupation supplémentaire : leur santé menstruelle.
Le fait de devoir se poser toutes ces questions rajoute une charge, alors qu'il y a déjà bien assez de choses auxquelles penser. Et ce qui peut paraître banal, s'avère parfois être un réel cauchemar quand s'ajoute à cela tout ce qui peut être lié aux règles : douleurs, crampes, épuisement émotionnel, stress, migraines,… et autres symptômes (pré)menstruels.
Tu l'as compris, la charge mentale pendant les menstruations, c'est un cocktail qui peut vraiment devenir très difficile à vivre.
Heureusement, la prise de conscience est lente mais existe ! La charge mentale est de plus en plus partagée au sein des foyers et permet d'ôter un grand poids des épaules des personnes concernées. Il est plus que temps que ce poids soit réparti de façon égale et juste !
Alors n'hésite pas à en parler à tes proches pour justement partager cette charge mentale ou contribuer à cette prise de conscience. D'ailleurs, si le sujet t'intéresse et que tu veux en lire plus, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil au compte Instagram @taspensea !
Pour en lire plus :
- Flèche, S., Sénécal, L., 2021. La charge mentale, une double peine pour les femmes. Dialogues économiques. CNRL Le Journal. [En ligne]. (consulté le 17 octobre 2021).
- Tôn, E., 2017. La “charge mentale”, le syndrome des femmes épuisées “d’avoir à penser à tout”. L’express. [En ligne]. (consulté le 17 octobre 2021).