Est-ce que l'égalité des genres est atteinte dans la recherche médicale ?

Sur le financement global de la recherche et développement de produits et services de santé, seulement 4% des fonds sont alloués à la santé des femmes.

Effectivement, la majorité du financement consacré aux autres maladies est axée sur la recherche spécifiquement masculine ➡️ 2% sont alloués exclusivement aux recherches sur le cancer de la prostate.

Il y a un vrai manque de femmes et d'intérêt pour la santé des femmes dans la recherche :

  • Une étude a montré que ces 30 dernières années, seulement 25% des brevets ont été déposées par des     femmes.
  • La même étude montre que s'il y avait eu autant d'inventeurs masculins que féminins, il y aurait eu + de     6500 inventions supplémentaires axées sur la santé des femmes.  

Jusqu'en 1993 aux USA, les femmes n'étaient pas inclues dans les essais cliniques, car le corps féminin était considéré comme trop complexe au niveau de la fluctuation hormonale. 😮

PS : Pas étonnant qu'il y ait encore si peu de compréhension sur des maladies comme l'endométriose ou le syndromes des ovaires polykystiques !

ET POURTANT, il existe des différences fondamentales dans la manière dont les femmes métabolisent les médicaments par rapport aux hommes. La prévalence de certaines maladies est beaucoup plus élevée chez les femmes : les maladies auto-immunes touchent 3x plus les femmes que les hommes.

De plus, les femmes sont bien plus actives dans le secteur de la santé ! En effet, 90% des femmes sont les principales preneuses de décision pour leur famille en matière de soin de santé et les femmes en âge de travailler dépensent 29% de plus par habitant en soins de santé que les hommes du même groupe d'âge.

➡️MAIS ALORS COMMENT EXPLIQUE-T-ON ENCORE QU'IL Y AIT SI PEU DE RECHERCHES ET D'INVESTISSEMENTS DANS LA SANTE DES FEMMES ? 🧐

Malgré tout, LES CHOSES EVOLUENT !! 🥳🎉Ces dernières années, on a observé un vrai changement : l'arrivée de la Femtech !

 

FEMTECH = un terme apparu en 2016 qui désigne toutes les entreprises qui lient la technologie à la santé pour offrir des solutions adaptées aux besoins des femmes. La Femtech est progressivement apparue en réponse à un besoin de soins différenciés et adaptés au genre. Elle implique l'utilisation d'applications de santé numérique telles que des logiciels, diagnostics, des produits et services, l'intelligence artificielle,…

Sa portée est énorme: permettre de nouvelles approches basées sur la prévention, le dépistage, le diagnostic, du coaching et du soutien, l'amélioration du bien-être, rendre des soins accessibles et abordables, gérer sa propre santé,…

Les résultats observés sont déjà très prometteurs :

  • +1000M€ : Plus d'1 milliards de dollars de financement entre 2015 et 2018.
  • UN BOOM 🎉: Plusieurs centaines de startups Femtech, dont beaucoup fondées et dirigées par des femmes et pour certains, avec un succès fulgurant.
  • Une ouverture du marché du travail technologique à de nombreuses femmes entrepreneuses, développeuses, programmeuses, créatrices...
  • 2025 📅: Une prévision de la valeur du marché Femtech de plus de 45 milliards de dollars d'ici 2025,...

Et surtout, enfin, beaucoup d'innovations dans ce secteur !

Quelques exemples de startups FEMTECH :

Startup qui développe des bioprothèses pour reconstruire naturellement la poitrine après un cancer du sein.

Outils qui permet de suivre le cycle menstruel pour mieux comprendre le fonctionnement de son corps.

‍‍

Startup spécialisée dans les tampons et serviettes en coton biologiques, biodégradables, avec applicateur à base de plantes et sans produits synthétiques, colorants ou parfums.

Startup qui veut améliorer les chances des personnes qui ont du mal à concevoir un enfant en utilisant l'intelligence artificielle et les services d'une clinique de fertilité.

Permet d'aider les spécialistes dans la pratique et les diagnostic du cancer du sein grâce à l'intelligence artificielle.

Et il en existe encore des centaines d'autres...!

La Femtech s'inscrit donc dans un changement très positif, même s'il y a encore énormément d'avancées à réaliser en matière de recherches médicales. En bref, on rattrape progressivement le retard mais il y a beaucoup de boulot.

* Dans ce post, on parle de femmes et d'hommes, soit ici de personnes qui s'identifient au genre qui leur ont été assigné à la naissance.

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux