L'adénomyose, qu'est-ce que c'est ?

L'adénomyose, c'est une maladie qu'on associe souvent à l'endométriose. Elle aussi touche environ 10% des personnes menstruées.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

Pour comprendre l'adénomyose, un peu d'anatomie. Dans l'utérus, on retrouve :

L'adénomyose, c'est le développement anormal de cellules endométriales dans le myomètre. L'endomètre et le myomètre sont normalement séparés par une frontière bien définie, mais dans le cas d'une adénomyose, il y a une anomalie dans cette zone; les cellules de l'endomètre infiltrent le myomètre. Cela entraîne un épaississement de cette zone, qui peut être très douloureux pour une partie des personnes touchées.

➡ Pourquoi associe-t-on très souvent l'adénomyose et l'endométriose ?

On relie beaucoup l'adénomyose à l'endométriose car une personne peut-être touchée par les deux maladies ; lorsque l'endométriose vient s'étendre dans le myomètre, cela provoque de l'adénomyose. Mais cela n'est pas une généralité, on peut être touché‧é par l'une ou l'autre sans avoir les deux en même temps.

🤕 SYMPTOMES 🤕

Au niveau des symptômes, le diagnostic est rendu compliqué par le fait qu'une grande partie des personnes atteintes d'adénomyose ne présente aucun symptôme. En revanche, pour celles qui en présentent, on retrouve des métrorragies.

  • Dans 50% des cas, les personnes souffrent de ménorragies ce qui signifie des règles très abondantes et de très longues durée.
  • Dans 30% des cas, des dysménorrhées ie des règles douloureuses.
  • Dans20% des cas, des métrorragies ie des saignements plus ou moins abondants en dehors des règles.

MAIS QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

A nouveau, la cause de l'adénomyose est mal comprise. Une des théories les plus répandues est que l'endomètre envahirait progressivement le myomètre sous forme d'invaginations, qui se ramifient dans le myomètre. Ces ramifications provoqueraient des saignements plus abondants (ménorragies) pendant les règles et des saignements hors de la période de règles (métrorragies), ainsi que des inflammations à l'origine des douleurs ressenties.

👩⚕️TRAITEMENT👩⚕️

À l'heure actuelle, il n'y a pas de traitement de l'adénomyose à proprement parler mais les symptômes peuvent être atténués par un traitement hormonal ou de la chirurgie(embolisation des artères utérines ou hystérectomie).

Pour en connaître un peu plus sur ce syndrome, on te recommande de faire un petit tour sur les comptes @endometriosegirls et @adenoquoi pour en lire un peu plus sur les actualités, témoignages, sensibilisation, … à ce sujet !

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux