Le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, touche en moyenne 1 personne menstruée sur 10 en âge de procréer.

👩‍🔬 C'est une maladie due à un dérèglement hormonal, entraînant la production excessive d'androgènes, en particulier de testostérone. Ces hormones sont normalement sécrétées en faible quantité dans l'organisme d'une personne menstruée.

🔎 Quelles conséquences cela entraîne ? Lors du cycle menstruel normal, pendant la phase folliculaire, il y a des petits follicules dans l'ovaire. Ce sont des sortes de petits sacs, dont un seul par cycle va se développer. Quand il atteindra sa maturité, c'est à l'intérieur de ce dernier que va se développer l'ovocyte (plus ou moins l'analogie du spermatozoïde). Mais lorsqu'il y a un excès d'androgènes, la maturation du follicule est bloquée. L'ovocyte ne peut plus s'y développer, donc il n'y a pas d'ovulation. Tous les follicules restent alors immatures et s'accumulent dans l'ovaire.

🩸 L'arrêt de l'ovulation ou l'accumulation de follicules immatures dans l'ovaire vont avoir toute une série de conséquences sur l'organisme, dont les symptômes peuvent être très différents et intenses d'une personne à l'autre :

📈 Le SOPK peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes touchées et entraine une infertilité dans environ 50% des cas, une augmentation du risque de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de l'hypertension artérielle.

🔬 L'origine du déséquilibre hormonal qui cause le SOPK n'est pas encore bien identifiée. On pense qu'elle serait liée à la perturbation de la sécrétion de deux hormones particulières : FSH et LH. Les causes de ce dérèglement sont probablement génétiques, épigénétiques et environnementales (on soupçonne un lien avec une exposition à certains perturbateurs endocriniens).

🧘‍♀️ À ce jour, les seuls remèdes sont symptomatiques, mais des recherches sont actuellement menées pour permettre d'en guérir. On recommande généralement une meilleure hygiène de vie, de l'activité physique régulière, un accompagnement psychologique et un traitement médicamenteux.

👉 ‍N'hésite pas à aller voir le compte instagram @association_espopk, qui éduque, publie les avancées au niveau de la recherche et du dépistage, et accompagne les personnes touchées par ce syndrome. 

Envie d'en lire plus ? 

- Inserm. 2019. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Dossier. Inserm. [En ligne].  (consulté le 20 février 2021).
- Mavromati, M., 2015. Syndrome des ovaires polykystiques : quoi de neuf ? Revue Médicale Suisse. [En ligne]. (consulté le 20 février 2021).
- Pintiaux, A., 2017. Le syndrome des ovaires polykystiques, c’est quoi ? Maladies. Infertilité. Gynandco.  [En ligne]. (consulté le 20 février 2021).
- Yaron M., GIPP. 2020. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Informations pour les femmes concernées. Hôpitaux Universitaires Genève (HUG). [En ligne]. (consulté le 20 février 2021).

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux