L'endométriose, qu'est-ce que c'est ?

Règles douloureuses, presque à chaque cycle ? Tu pourrais être atteint·e de ce que l'on appelle l'endométriose. Cette dernière touche en effet 1 personne menstruée sur 10 en âge de procréer.

Mais qu'est-ce que c'est exactement ? 🔍

L'endométriose, c'est le développement, en dehors de l'utérus, de tissus ressemblants à de l'endomètre (tissus supposés se développer dans l'utérus).

Le problème est que ces tissus sont liés au cycle menstruel ; ils réagissent aux fluctuations hormonales. Pendant les règles, les saignements n'ont alors aucune issue. Le sang et les cellules endométriales peuvent irriter d'autres organes, entraîner des lésions, faire plein de dégâts.

MAIS QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Malheureusement, l'endométriose est une maladie encore globalement incomprise. Même si plusieurs théories existent, la cause est encore inconnue.

🤕 SYMPTOMES 🤕

Les symptômes peuvent être multiples, chroniques, périodiques et même totalement absents. Les plus courants sont des règles très douloureuses, et pour 30 à 50% des personnes touchées, une infertilité. On retrouve d'autres symptômes comme des douleurs lors de rapports sexuels ou des troubles du transit, de la fatigue,…. Les douleurs peuvent être d'une intensité modérée à invalidante, nécessitant le recours à des antalgiques puissants.

7 ans ? C'est le nombre moyen d'année de retard avec lesquelles est réalisé le diagnostic 😯. C'est une maladie longtemps ignorée, alors qu'elle tend à s'aggraver avec le temps si elle n'est pas traitée. Au niveau des traitements disponibles, on a généralement recours à des traitements hormonaux ou de la chirurgie.

Il existe pleins de comptes instagram comme @infoendometriose, @chere.endometriose ou encore @mon.endo qui récoltent des témoignages, informent et sensibilisent sur cette maladie.

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux