L'inclusivité et la lutte contre le tabous des règles ont leur vocabulaire

Chez Tulipal, l'inclusivité et la lutte contre le tabous des règles sont des valeurs qui nous tiennent extrêmement à cœur. On essaie donc de les inclure dans tous les aspects du projet, et ça passe notamment par notre communication ! 

On t'en dit un peu plus :

1. Pourquoi n'utilise-t-on jamais le mot "femme" ? 👩🤷

Pour justement avoir une démarche inclusive ! Et oui, parmi toutes les personnes qui ont leurs règles, certaines ne s'identifient pas dans le terme "femmes". Par exemple, on t'invite à aller regarder le reportage qu'on a fait sur la place des personnes transgenres face aux menstruations

C'est pourquoi on parle plutôt de "personnes menstruées", qui est un terme plus global dans lequel tout le monde peut se sentir concerné ! Parce que chez Tulipal, on veut s'assurer que chacun‧e se sente entendu‧e et accepté‧e.

2. Pourquoi n'utilise-t-on jamais le terme de protections "hygiéniques" ?

Pour lutter contre le tabou des règles 🦸 En effet, l'idée que les règles seraient quelque chose d'impure et de sale reste attaché à notre inconscient collectif, et reste perpétué par beaucoup de choses. Si on prend l'exemple des publicités pour les protections périodiques, il y a des thèmes qui reviennent beaucoup : l'importance de la discrétion, de se sentir fraîche, parfumée. Cela contribue à véhiculer le même message : les règles seraient sales et il faut les cacher. Pour lutter contre ce tabou et arrêter de véhiculer cette idée, on a donc décidé de parler plutôt de "protections périodiques", terme qui est heureusement de plus en plus utilisé aujourd'hui pour ces raisons précises !

Ces démarches sont très importantes à nos yeux et on espère ainsi qu'elles contribuent à l'égalité des genres !

Parce que nous méritons tou‧te‧s la même qualité de vie 💪

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux