Petit guide pour t'aider à sauter le pas en passant à la cup menstruelle !

🍷PETIT GUIDE POUR T'AIDER A SAUTER LE PAS EN PASANT A LA COUPE MENSTRUELLE 🍷

1/ Comment bien choisir sa cup ?

Première étape : bien choisir la forme

➡️En fait, il existe plein de forme différentes, en voici quelques exemples ! Il te suffit juste de choisir celle qui te paraît la plus intuitive et adaptée pour toi.

Deuxième étape : bien choisir la taille  

➡️Il y a généralement une petite taille et une grande taille qui dépendent : de ton flux🩸, de si tu as déjà accouché par voie basse 🤰, de la tonicité de ton     périnée 🏋.

Alors tu l'auras compris, un petit flux et/ou pas (encore) d'accouchement = petite taille, et inversement.

Troisième taille : bien choisir la souplesse

➡️Selon le matériau dans lequel la cup est faite, elle va être plus ou moins souple. C'est normalement, bien écrit sur l'emballage de la cup donc tu devrais toujours pouvoir trouver l'info.

PETIT CONSEIL EN + : On recommande une cup souple pour commencer car c'est plus facile à mettre et ça s'adapte mieux à ton corps.

Si la cup te gêne, c'est qu'elle n'est pas à ta taille ou n'est pas bien mise. Si elle est bien adaptée, tu n'es pas censé·e la sentir du tout ! C'est OK d'essayer plusieurs cups avant de trouver ton bonheur, ça mets parfois du temps pour mieux connaitre ton corps et ça restera quand même moins cher et mieux que des protections jetables !

Si tu as des questions n'hésite pas à nous envoyer un petit message sur Instagram, on sera la pour te conseiller ! 💻

 

2/ Comment mettre et retirer sa cup ?

Différents pliages pour insérer ta cup !

Première étape : Se mettre dans un contexte confortable et safe pour mettre ta cup pour la première fois. Le vagin est un muscle, si tu est contracté·e, il le sera aussi ! 🧘💪

Deuxième étape : Plier sa cup

➡️On te rappelle d'abord qu'avant de manipuler ta cup, il faut bien te laver les mains et stériliser la cup si c'est la première fois que tu l'insères. La cup peut te paraître grande, mais rassure-toi, il suffit juste de la plier pour pouvoir l'insérer !

Troisième étape : Vérifier qu'elle est bien mise.

➡️Pour ça, tu peux passer ton doigt le long de ta paroi vaginale et vérifier que la cup est bien mise. Normalement, une fois bien placée, tu ne dois plus la sentir du tout ! Une fois la cup bien insérée, elle permet d'assurer un effet ventouse, du coup aucun risque de fuite !    

Quatrième étape : Enlever sa cup

➡️ Ne pas commencer directement par tirer la tige car il faut d'abord annuler l'effet ventouse. Pour ça, pince la base de ta cup et tire la délicatement vers le bas.

➡️ A ce moment-là, tu peux commencer à tirer sur la tige aussi.

➡️ Tu peux ensuite complètement retirer ta cup. N'oublie pas de rester détendu·e et surtout : prends ton temps.

Autres petites astuces : Tu peux mouiller la cup avant de la mettre pour qu'elle s'insère plus facilement (ou même mettre du lubrifiant) ! Si tu as du mal à retirer ta cup, tu peux aussi t'aider en poussant avec tes muscles pelviens (périnée, abdominaux,…) tout en restant bien détendu·e.

Et surtout, même si tu trouves ca un peu compliqué la première fois, ne lâche rien et tu verras qu'en seulement 2 ou 3 cycles, ça te paraitra bien plus facile !

3/ Comment bien s'occuper de sa cup ?

Avant ton cycle : la stériliser

➡️ Tu peux le faire de plusieurs manières, mais la méthode la plus classique, c'est de faire bouillir de l'eau dans une casserole et d'y laisser ta cup une dizaine de minutes.

⚠️Quand tu stérilises ta cup, il faut que la casserole soit assez remplie d'eau pour ne pas que ta cup ne touche le fond.

Pendant ton cycle : la nettoyer 

➡️ Une fois ta cup insérée, tu ne dois plus la stériliser chaque fois. En revanche, il faut la vider et la nettoyer à l'eau claire 3 à 4 fois par jour. Pour ça, il te suffit juste de te laver les mains, enlever ta cup et la vider dans la toilette (ou un évier), bien la rincer à l'eau claire, puis la remettre.

⚠️Quand tu rinces ta cup, fais-le à l'eau froide pour éviter que ta cup ne se colore avec le temps. N'utilise jamais de vinaigre ou même de détergent ! Ça abîmerait ta cup mais surtout ta flore vaginale !

PS : Si tu n'as pas accès à un évier privatif, tu pourras très bientôt utiliser notre nettoyeur pour faire tout ça. 🎉🎉

Après ton cycle : l'entretenir

➡️ Quand tu arrives à la fin de tes règles et que tu n'as plus besoin d'utiliser ta cup, il suffit juste de la stériliser à nouveau. Ensuite, bien la laisser sécher puis la stocker dans un endroit sec, idéalement dans une petite pochette en coton, jusqu'à tes prochaines règles.

 

 Voilà, maintenant tu n'as plus qu'à passer le cap de la cup !

Notre communauté recommande :

Suis-nous sur les réseaux